Les « Cours Circuits » : une équipe très remarquée qui se distingue depuis 3 ans par l’obtention de « Prix de la Communication ». 3 ans d’expérience et 3 qualifications au National pour cette équipe de 8 jeunes de 11 à 15 ans, encadrés par Matthieu, animateur MJC (Maison de la Jeunesse et de la Culture) à Blagnac, ancien élève de l’ENSEEIHT de Toulouse. Classés 5e Régional avec le « Prix Spécial du Jury » à la Cité de l’espace de Toulouse, ils viennent aux Oudairies supportés par les parents partie-prenante intégrante dans le projet.
Le robot, radio-commandé, est très esthétique, avec une confection en découpe laser, impression 3D et un vrai souci du détail. Concernant la manipulation des plantes, le système retenu permet de traiter 6 pots en même temps. A l’aide d’un bras articulé qui se soulève grâce à un servo-moteur et un moteur pas à pas pour le côté ascenseur, la machine coince les pots et découvre 3 cales qui poussent les éléments dans la zone cible. Le système est alimenté par une batterie de perceuse autonome pendant 48 heures. Le robot, radio-commandé, fonctionne avec une télécommande de drone utilisant le protocole de communication SBus et relié à un Arduino Méga programmé en C++. Concernant le comptage des points, l’équipe a intégré un écran LCD de 16 caractères.
Une application pour le téléphone portable permet au co-pilote de comptabiliser les points en temps réel et au pilote de les réajuster à l’aide de la télécommande de drone. Les roues sont imprimées en 3D avec des pneus en caoutchouc. L’équipe envisage d’utiliser des roues plus avancées technologiquement dans l’avenir. Ces attentions montrent que l’équipe se situe dans une dynamique de réflexion, d’amélioration continue et d’essai erreur remarquable. Par exemple, l’idée d’utiliser un système de calcul d’erreur et de contrôle de la trajectoire PID a dû être abandonnée car incompatible avec l’Arduino. A noter que les coccinelles sont réalisées en legos mindstorm.
Merci à cette équipe et à ces supporters pour leur accueil et leur enthousiasme. Les jeunes apprécient particulièrement l’ambiance du festival, comme un moment de rencontres et de partage. Ils affirment que le club de robotique leur apporte énormément en termes de connaissances tant au cours de l’année que lors de leur présence sur les événementiels organisés par Planètes Sciences. Ils ont par ailleurs réalisé une très belle vidéo de leur projet de robotique que vous pouvez découvrir ci-dessous pour davantage de renseignement sur cette équipe à laquelle nous souhaitons bonne chance.