Senpaï en Japonais signifie “l’ancien, l’aîné, celui qui est dans la transmission”. On le comprend bien lorsque l’on sait que” Intech Senpaï “ est une équipe composée de deux anciens d’Intech Evry : Sylvain et Pierre-François. Ils présentent un robot qui fait déjà parler de lui dès la fin de la série n°1 de matchs de la coupe de France de Robotique. Pas pour la prestation en termes de résultats puisqu’il termine à 26 points sur la série 1, mais pour la minutie des détails mis en oeuvre. Tout est pensé !
Le public averti avait déjà remarqué le module lunaire 2017, parti à la recherche de minerai pour bâtir la station spatiale.
2018, c’est un camion-grue de chantier orange qui va construire la cité du futur, camion reproduit à l’échelle 1/16e.
Pour Pierre-François, le ton est donné : « l’objectif est de s’amuser”.
Et on s’amuse bien ! La carrosserie est réalisée à l’imprimante 3D : “des heures d’impression en continue”. Les petites traces noires à la surface du camion, c’est un coup de pinceau appliqué avec une extrême précision pour « imiter l’effet de texture », la patine du véhicule usagé. On voit les feux de positionnement pour la marche arrière, le clignotant à droite et à gauche qui s’allume ad hoc, le gyrophare, la plaque d’immatriculation. Un bras articulé saisit les cubes à la manière d’une grue. Même sur le stand, on n’oublie pas qu’on est sur un chantier : on porte le gilet jaune ! Le robot autonome, programmé en Raspberry Pi, est “bardé de capteurs” intégrés à la structure plastique et quasiment rendus invisibles.
Autre spécificité : les roues, 6 roues de type roues de camion, 4 roues motrices et 2 roues directrices, dotées chacune de suspensions.
Belle réalisation pour les yeux et pour l’esprit !