Galileo est une association au sein de CPE Lyon. C’est une association active avec notamment l’organisation et la participation à une coupe régionale de robotique où toutes les équipes ayant participé à ce concours ont relevé le défi de participer également à la Coupe de France de Robotique.
Le règlement de la coupe régionale est similaire à celui de la Coupe de France de Robotique et cela permet de se challenger pour l’homologation et de faire de belles rencontres où l’entraide et le goût du challenge est au rendez-vous. Galiléo a eu la joie d’arriver deuxième à cette coupe régionale. Ils avaient un robot différent de celui de la Coupe de France, ils ont ajouté pour cette occasion un bras articulé.
La préparation pour la Coupe de France a été un véritable marathon. Tout d’abord jusqu’en février l’équipe a connu la base roulante puis jusqu’à début mars, ils se sont attelés à la partie mécanique en intégrant sous leur robot un tiroir pour ranger les atomes. Ensuite est arrivé, jusque mi-avril, l’intégration d’un bras et enfin le sprint final avec la mise en place de la grue sur gros, le câblage du robot et la programmation du robot et la conception de l’expérience. L’expérience avec un système solaire fait échos avec l’origine de Galiléo qui était à la base une association de fusées.
Cette expérience à été très formatrice pour cette équipe et leur a permis de s’initier fortement à la gestion de projet. Vincent a pu participer à la mise en place de la grue, le mécanisme d’engrenage imprimée en 3D, le bras avec 4 degrés de liberté pour pouvoir manipuler tous les palets sur le terrain de jeu. L’expérience qui l’a le plus marqué est le jour où le bras a pu récupérer un atome. Effectivement la récompense d’un mois de travail consciencieux a pu être au rendez-vous.
Sa devise est faire beaucoup avec peu, en ayant cette dimension écologique de recycler.