Depuis de nombreuses années, le Festival We R Tech, co-organisé par Planète Sciences et Oryon, accueille la plus grosse rencontre robotique d’Europe. En plus d’ateliers pour petits et grands, le Festival héberge trois concours : la Coupe de France de Robotique Senior, la Coupe de France de Robotique Junior, et la finale Eurobot.
Trois concours… ou quatre ?
La Coupe de France de Robotique Senior rassemble chaque année plus d’une centaine d’équipes d’étudiant.e.s venues de toute la France. Après un an de travail sur leurs robots, elles viennent concourir lors de matchs endiablés pour tenter de remporter la Coupe. Leurs robots doivent, en toute autonomie, réaliser une série d’action sur la table de jeu afin de marquer, le plus vite possible, plus de points que le robot adverse.
La version Junior regroupe les vainqueurs des rencontres régionales organisées plus tôt dans l’année. Les équipes, composées de collégiens et de lycéens, suivent un règlement presque identique au règlement Sénior, à ceci près que les robots peuvent être téléguidés.
La finale Eurobot, quant-à-elle, rassemble les équipes internationales qualifiées dans leurs pays respectifs. L’occasion de mélanger les cultures dans une ambiance festive et conviviale.
Sans oublier, bien sûr… nos irréductibles vétérans ! Ces équipes de briscards viennent s’affronter sur l’évènement à l’occasion de la Coupe De France de Robotique Legends, en apportant avec eux leur lot de bonne humeur et leurs compétences pour mettre l’ambiance ! Ils contribuent au développement des concours en accompagnant les plus jeunes et en transmettant leurs savoirs.
Un règlement renouvelé chaque année
Cette année, le thème du règlement est futuriste: il s’agit de Farming Mars. Rempoter les plantes, récolter les cultures et orienter les panneaux solaires, voici quelques-unes des actions que devront réaliser les robots. Préparez-vous à venir encourager les équipes, l’évènement démarre dans tout juste un mois. A retrouver sur place à La Roche-sur-Yon ou à visionner en direct sur les chaînes Twitch et YouTube de Planète Sciences !