Bravo à eux !!! Le robot, très travaillé esthétiquement, est d’une efficacité redoutable notamment sur le traitement des plantes grâce à l’utilisation de pinces à sucre en impression 3D qui permettent de manier les pots en lots et de les placer directement dans les jardinières. Les crochets sont actionnés par un servo moteur désaxé avec une roue qui tourne sur une crémaillère et permet d’ouvrir et fermer les pinces. Chaque pièce est modélisée en 3D avec le logiciel OnShape pour une adaptation parfaite dans le corps du robot. La programmation se fait sur carte ST et STM32 avec un langage « maison » type Scratch – avec interface graphique – développé par un encadrant. A noter que ST sponsorise « Vercors Sciences » en fournissant les cartes électroniques et en aidant au financement du déplacement sur les événementiels : Régional (1er à Vaulx en Velin), National et maintenant Européen puisque « Les Vertacosmiques » sont 2ème au classement national suite à la Finale Junior qui vient tout juste de se terminer. Le robot utilise 2 roues motrices standards à l’arrière et 2 roues suédoises à l’avant, ce qui lui donne une grande liberté de mouvement. La batterie de 18 volts est une batterie de perceuse. Pour les panneaux solaires, le robot est muni d’un servo-moteur avec une tige souple réalisée en impression 3D.
« Vercors Sciences », en provenance de Grenoble, présente cette année deux équipes : une en Junior et une en Sénior, pour 19 jeunes de 12 à 19 ans, encadrés par 8 bénévoles.
« Les Vertacosmiques » se composent de 9 jeunes, 4 filles et 5 garçons.
Le club « Vercors Sciences », créé avec l’appui de « Planète Sciences » en 2017 fait « tout dans l’esprit de Planète Sciences ». L’exigence de qualité tant d’un point de vue technique que du design est remarquable. Les « Anciens » font profiter les plus jeunes de leur expérience et l’esprit de solidarité et de partage ne s’arrête pas là… En effet, « Vercors Sciences » va plus loin et organise en local, près de Grenoble, des rencontres interclubs. Elles ont réuni une douzaines d’équipes cette année et sont très inspirantes, comme en témoigne l’encadrant de l’équipe « Robuisse » – stand G18. Travailler avec « Vercors Sciences » a inspiré cette équipe, l’a aidée à monter en compétences techniques et donné l’envie de se lancer dans l’aventure des sélections à la Coupe de France de Robotique. Les jeunes sont passionnés et passionnants. Enthousiastes, ils touchent du doigt le plaisir de l’échange, du challenge et profitent à fond de l’ambiance et de l’enrichissement que représente la participation à la Coupe de Robotique Junior. On leur souhaite de continuer sur cette lancée.