Franscesco, ingénieur italien de formation, après un passage en Allemagne, s’installe à Paris et trouve qu’il manque un espace de formation pour les jeunes Passionné de technique et d’enseignement, il fonde son entreprise Les Ingéniaux qui propose aux jeunes des cours de programmation, modélisation 3D, robotique et électronique à Paris 13e. Il a fait connaissance avec Planète Sciences et la Coupe de Robotique grâce à un partenaire de l’événement pour lequel il a travaillé pendant 5 ans. Depuis 3 ans, il forme des jeunes de 11 à 17 ans volontaires et sélectionne parmi eux les plus motivés pour les accompagner sur la présentation d’un robot dans le cadre de la Coupe de Robotique Junior. Il reconnaît à ce propos l’importance de l’engagement, de la motivation et du niveau technique attendu pour prétendre se sélectionner à la Coupe. Fort de ces principes, ce sont deux équipes qu’il a mené jusqu’à la compétition finale cette année à l’Expo parc des Oudairies à La Roche sur Yon : « Space Nook » et « InGenium ».
L’équipe « Space Nook » se compose de 8 jeunes de 13 à 17 ans. Ils se qualifient pour la 3e année à la phase nationale de la Coupe de Robotique pour un club. Classés 8e au niveau régional et 3e en 2023, ils ont changé de nom cette année. Avant, ils étaient connus sous le nom de « Bac à piles » et ont choisi le nom de « Space Nook » en référence au jeu vidéo « Animal Crossing » avec l’idée que l’argent récolté par le personnage Tom Nook, âpre au gain, servirait à coloniser et fertiliser Mars, dans un élan humaniste. Leur robot est radio-commandé en Bluetooth. D’un point de vue technique, il est réalisé avec du bois, de l’aluminium et du plexiglass. La batterie au lithium est protégée par un sac isotherme. En termes d’actions, il pousse les plantes dans la zone dédiée, l’équipe n’a pas choisi de solution technique utilisant un actionneur pour cela. Il utilise des roues mécanum dont les rouleaux sont orientés à 45°, ce qui lui permet d’avoir des déplacement de grande ampleur. Un ascenseur utilisant un servo-moteur l’amène à tourner tous les panneaux solaires en même temps. Les PAMI autonomes sont programmées en C++ sur Arduino méga. L’afficheur de score dynamique à cristaux liquides affiche en temps réel le score obtenu. Ce qui plaît particulièrement aux jeunes de cette équipe, c’est l’ambiance de la Coupe et de pouvoir se challenger. On leur souhaite bonne chance pour la suite de la compétition.
L’équipe « Ingenium » compte 7 collégiens de 3e et un lycéen de 2nde. Les solutions techniques retenues sont analogues à celles de « Space Nook » sauf pour la manipulation des plantes sur Mars. Pour cette action, le robot dispose d’un ascenseur avec un moteur pas à pas et d’une bielle qui actionne trois pinces saisissant les pots 3 par 3 pour les placer dans les jardinières. Le robot peut traiter 9 pots en même temps. Cette équipe est visible sur le site internet : Ingenium. Sélectionnés depuis 2 ans pour la Coupe à La Roche-sur-Yon, il sont arrivés 7e sur 13 qualifiés sur la phase régionale de Melun et ne sont pas en concurrence mais en complémentarité de leur challenger « Space Nook ». On leur souhaite, à eux aussi, bonne chance pour les jours qui viennent.