Dans 3 jours, c’est le grand départ pour les équipes ! Que ce soit votre première participation ou que vous soyez des habitués de la Coupe, une année entière de préparation vous a menés jusqu’à cet instant. Préparez-vous à vivre cinq jours intenses.
Aujourd’hui, en se basant sur les retours d’expériences et anecdotes des équipes, on vous aide à faire vos valises.
Ne laissez pas votre robot derrière vous
Cela peut sembler évident, mais c’est déjà arrivé ! Avant de quitter votre domicile, assurez-vous que votre création n’est pas restée sur votre bureau ou dans votre atelier. Il serait dommage de se retrouver sans robot à la Coupe.
Établissez une liste de matériel
Un robot fonctionne rarement seul. Il nécessite souvent quelques accessoires pour être opérationnel : batterie, chargeur, sac de protection des batteries, câble de programmation, ordinateur… Pour partir l’esprit tranquille, préparez une liste de tout le matériel nécessaire et suivez-là scrupuleusement. Cette liste vous sera également utile lorsque vous rentrerez chez vous, pour vous assurer de ne rien laisser derrière vous.
Vérifiez la conformité de votre robot
Les arbitres auront besoin de valider avec vous tous les aspects relatifs à la sécurité. Vérifiez que vous remplissez bien les critères et que vous suivez les normes de sécurité listées dans le règlement. Les arbitres seront intransigeants ! Ce serait dommage de ne pas passer les homologations.
Prévoyez des pièces de rechange
Avec la fatigue, le stress ou la précipitation, il est courant de commettre des erreurs de manipulation. Prévoyez donc autant que possible des pièces de rechange pour pouvoir réparer votre robot sur place. Cette année, la Roboutique vous dépannera avec quelques pièces détachées – retrouvez-là à l’entrée de la Halle B !
Voyagez léger
Inutile de surcharger inutilement votre voiture. Vous serez reconnaissants d’avoir un peu d’espace pour vous détendre pendant le voyage, et de la place de travailler dans vos stands. Pour des raisons de sécurité et logistiques, certains objets sont interdits dans les stands. Veillez à respecter ces consignes, et si vous avez un doute, posez la question à l’équipe d’organisation !
N’oubliez pas vos identifiants d’inscription
Pour faciliter votre accueil et réduire votre temps d’attente à l’ouverture des portes, un enregistrement numérique est réalisé. Assurez-vous donc d’avoir avec vous vos identifiants d’inscription, qui vous seront demandés une fois sur place.
Emmenez votre poster
Afin que le public puisse mieux comprendre le travail que vous avez réalisé tout au long de l’année, nous vous demandons chaque année de concevoir un poster expliquant le fonctionnement de votre robot. Ce poster sera également utile lorsque le jury passera sur vos stands pour attribuer les prix spéciaux. Pensez donc à le mettre dans votre voiture avant de partir, et n’oubliez pas de l’afficher sur place !
Bonne fin de préparation à tous, on se retrouve dans 4 jours, à 9h00 devant les portes du Parc des Exposition de la Roche-sur-Yon !
Un événement ouvert au public du 9 au 11 mai au Parc expo de la Roche-sur-Yon, ou à suivre en direct sur nos chaînes Twitch et YouTube !